Name

Blaes Ronald

About

Après avoir fréquenté les cours de l' Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, il quitte son pays natal en 1976 et s'installe dans le sud de la France où il ne cessera de s'adonner aux péripéties enivrantes de l'art de peindre, son oeuvre oscillant entre les mouvements divers de la peinture expressionniste jusqu'aux équilibres informels de l'abstraction où il tente d'explorer les mélancolies rageuses qui le hantent.
Depuis les années 1990 Ronald Blaes a effectué de très nombreux voyages en Italie comme en Suisse, pélérinant sur les chemins empruntés par Rainer Maria Rilke et Friedrich Nietzsche, poète et philosophe qui inspirent eux-aussi son oeuvre généreusement mouvementée, qu'il s'agisse encore d'Antonin Artaud ou d'autres auteurs plus confidentiels, son oeuvre accompagne volontiers cette mouvance où les questionnements les plus affolants tentent de séduire les berges de l'infini.
Ronald Blaes a collaboré comme auteur à plusieurs revues, journaux, livres, illustré des recueils de poésie, créé des affiches.
La première exposition a eu lieu à Bruxelles en 1972, il y eut depuis de nombreuses expositions, tant individuelles qu'en groupe, du Salon d'Automne au Grand Palais à Paris en 1987, ou à Lyon en compagnie entre autres peintres, tels Bazaine, Debré, Music, Le Moal, Buffet, Shedlin, des rétrospectives en compagnie de Manessier, Signac, Max Ernst, André Lhote, parmi les ainés.
En 1991, une rétrospective de ses oeuvres fut accueillie au Château de Vogüé ( Ardèche), plus de 150 oeuvres exposées, de nombreux dessins, textes, sculptures...

De nombreuses oeuvres sont exposées dans des collections particulières en Allemagne, Belgique, Espagne, Grande- Bretagne, France, Italie, Suisse, Etats-Unis, Pays-Bas, Irlande et Autriche...

Maurice Boulle